top of page

Les effets du manque de sommeil




La privation de sommeil est dangereuse.


Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur l'ensemble de votre corps.


Même un petit manque de sommeil - moins de six heures par nuit durant une semaine - nuit directement à plus de 700 gènes du corps humain.


Fait alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié d'entre nous dort bien moins de la moyenne des sept heures recommandées.


Voici pour vous infographie et explications sur les effets néfastes du manque de sommeil et ce, même après une seule nuit.

Après une seule nuit :


- Vous avez plus d'appétit et moins de satiété.


Des études ont démontré un lien entre un manque de sommeil à court terme et une tendance à manger de plus grosses portions avec une préférence marquée pour les aliments riches en calories et en glucides.


- Vous êtes plus susceptible aux accidents.

Moins de six heures de sommeil par nuit multiplient par trois le risque d'un accident de la route.

Une seule nuit de mauvais sommeil nuit à votre coordination oeil-volant.


De manière générale, tout manque de sommeil vous rendra plus maladroit, que vous soyez au volant ou non.


- Votre apparence n'est pas au mieux, pas plus que vos aptitudes interpersonnelles.

La notion de sommeil réparateur n'est pas un mythe.

Une étude publiée l'an dernier dans le journal SLEEP a démontré que les volontaires dans cette étude qui avaient manqué de sommeil étaient moins attirants et se disaient plus tristes.

Une autre étude du Medical Institutet Karolinska de Stockholm, en Suède, a démontré que les gens qui se disent épuisés sont plus difficiles d'approche.


Des chercheurs ont par ailleurs établi un lien direct entre le manque de sommeil et le vieillissement prématuré de la peau.


- Vous êtes plus susceptibles d'attraper un rhume.

Du repos adéquat est une des composantes de base d'un système immunitaire en santé.

Une étude menée à la Carnegie Mellon University a démontré que le fait de dormir moins de sept heures par nuit était associé à un risque trois fois plus élevé d'attraper un rhume.


Pendant votre sommeil, votre système immunitaire libère des protéines appelées cytokines, dont certaines favorisent le sommeil.

Certaines cytokines augmentent lorsque vous avez une infection ou une inflammation ou que vous vivez une situation de stress.

Le manque de sommeil peut réduire la production de ces cytokines; par ailleurs le nombre d'anticorps et de cellules spécialisées qui combattent les infections est réduit lorsque vous ne dormez pas suffisamment.


- Vous perdez de la masse cérébrale.

Une récente étude publiée dans le journal SLEEP a démontré que même après une seule nuit de sommeil inadéquat, on pouvait détecter des signes de perte de masse cérébrale grâce à la mesure dans les niveaux sanguins de deux molécules qui augmentent habituellement après une lésion cérébrale.


- Vous devenez plus émotif.

Lors d'une étude de 2007, des chercheurs de la University of California, Berkeley and Harvard Medical School ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour démontrer qu’à la suite d’une perte de sommeil, les centres émotifs du cerveau étaient 60% plus réactifs. «Lorsqu'il manque de sommeil, le cerveau semble revenir à des circuits plus primitifs, en ce sens qu'il semblait soudainement incapable de mettre certaines émotions en contexte afin de produire une réponse contrôlée et appropriée», explique un des auteurs séniors de cette étude, Matthew Walker, directeur du UC Berkeley's Sleep and Neuroimaging Laboratory. «Si vous manquez de sommeil, vous n'êtes pas dans votre état normal, émotivement.»

Vous êtes moins concentrés et pourriez avoir des problèmes de mémoire.

L'épuisement vous fait perdre votre capacité de concentration et peut provoquer des pertes de mémoire.

De plus, on sait que le sommeil participe à la consolidation de la mémoire.

Le manque de sommeil peut donc clairement rendre l'apprentissage et la mémorisation plus difficiles.



Après un certain temps :


- Vos risques d'accident vasculaire cérébral sont multipliés par quatre.


Les résultats de plusieurs recherches présentés à la conférence SLEEP 2012 indiquaient que moins de six heures de sommeil par nuit pour des personnes d'âge moyen et d'âge mûr aggravaient considérablement les risques d'un AVC. «Les gens qui dorment moins de six heures par nuit avaient quatre fois plus de chances de présenter des symptômes d'AVC que leur vis-à-vis de poids normal qui dormaient entre sept et huit heures», explique Megan Ruiter, une des chercheuses de cette étude provenant de la University of Alabama at Birmingham.


- Vos risques d'obésité augmentent.

Comme mentionné plus haut, non seulement votre risque de consommer plus d'aliments caloriques augmente lorsque vous manquez de sommeil même à très court terme, mais de nombreuses études démontrent qu'il y aurait un lien de causalité entre le manque de sommeil chronique et le risque d'obésité.

À titre d'exemple, on a démontré qu'un manque de sommeil était lié à des changements dans la régulation de l'appétit, ce qui pouvait entraîner certaines personnes à manger plus.

Une autre étude, celle-ci de la University of Pennsylvania, a quant à elle démontré que les participants chez qui on avait provoqué un manque de sommeil pendant cinq nuits consécutives avaient pris environ un kilo, probablement à cause de leur grignotage nocturne.


- Votre risque de certains cancers peut augmenter.

Une étude sur le cancer effectuée sur 1240 participants qui devaient subir une colonoscopie a trouvé que ceux d'entre eux qui dormaient moins de six heures par nuit avaient 50% plus de risque de développer un adénome colorectal, une tumeur bénigne pouvant devenir maligne avec le temps.

Une autre étude de 2012 a établi un lien possible entre le manque de sommeil et les cancers du sein agressifs.

Les chercheurs ont également établi une corrélation entre l'apnée du sommeil et le risque de contracter un cancer de tout type.


- Votre risque de faire du diabète augmente.

Une étude de 2013 du Centers for Disease Control and Prevention a démontré que trop peu - ou trop! - de sommeil était lié à tout un éventail de maladies chroniques, incluant le diabète de Type 2.


Une autre étude de 2012 a constaté que le manque de sommeil était lié à des changements hormonaux associés à l'obésité, ainsi qu'à une sensibilité réduite à l'insuline, ce qui est un facteur de risque dans le diabète.


- Vos risques de maladies cardiaques augmentent. Le manque de sommeil chronique a été associé à l'hypertension artérielle, à l'athérosclérose (des artères bloquées par le cholestérol), aux insuffisances cardiaques et aux infarctus, selon un rapport de Harvard Health Publications.


Une étude de 2001 menée par des chercheurs de la Warwick Medical School a pour sa part démontré qu'un sommeil inadéquat était directement lié à un plus grand risque d'infarctus, de problèmes vasculaires et d'AVC. «Si vous dormez moins de six heures par nuit et que votre sommeil est troublé, vos risques de souffrir ou de succomber à une maladie cardiaque augmentent de 48% et ceux de subir ou de succomber à un AVC augmentent de 15%», rapporte l'auteur principal de cette étude, Francesco Cappuccio, dont les résultats ont été publiés dans le European Heart Journal. «La tendance moderne de se coucher tard et de se lever très tôt n'est rien de moins qu'une bombe à retardement pour votre santé. Il est impératif d'agir rapidement afin de réduire vos risques en ce qui concerne ces maladies très graves.»


Le nombre de spermatozoïdes est réduit : Outre le fait bien évident qu'être épuisé affecte la libido, le manque de sommeil affecte directement votre fertilité.

Une étude du American Journal of Epidemiology publiée en 2013 et portant sur 953 jeunes hommes du Danemark a démontré que ceux qui présentaient des troubles du sommeil importants avaient une concentration de spermatozoïdes inférieure de 29%.



Rendez-vous à la rubrique "Troubles du sommeil"

en cliquant sur le lien ci-dessous


Publications
Articles récents
Merci de votre visite!

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page