top of page

L’ALOE VERA


Noms communs : aloès, gel d'aloès, jus d'aloès, concentré d'aloès, latex d'aloès.



Noms botaniques : Aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe, famille des liliacées ou des aloeacées.


Parties utilisées : L'Aloe vera, ou Aloès, produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques; il est important de ne pas les confondre :


- Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.


- Le gel, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus).

Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie.


On peut également le prendre par voie interne, sous forme de gélules ou de jus (boisson comprenant au moins 50 % de gel).


Historique : De l'antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, en passant par l'Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d'aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex.


On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.


En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives de l’aloès, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques décrites dans le détail.


En 1935, lorsqu'un groupe de médecins s'en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d'intérêt pour l'emploi topique du gel, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.


Environ 15 espèces d'aloès possèdent des propriétés médicinales.


Mis à part l'Aloe barbadensis, les plus utilisées sont les suivantes :


- l'Aloe arborescens, bien connu au Japon, au Portugal et au Brésil


- l'Aloe succotrina, l'Aloe curaçao, l'Aloe capiensis et l'Aloe ferox, qui servent traditionnellement pour la fabrication des extraits à base de latex (aloès pharmaceutique), mais dont on peut également employer le gel.


Habitat et origine : Il y a fort longtemps que la plante est cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe en Afrique, en Inde en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des États-Unis, etc.


Ailleurs dans le monde, elle est répandue comme plante d'intérieur.


L’Aloe vera présente de nombreuses vertus, en particulier dermatologiques.


Ses feuilles charnues évoquent un cactus...mais c'est en réalité une plante grasse.


Une plante...pas comme les autres !





Quelles sont les vertus dermatologiques de l’Aloe vera ?


Les bienfaits les mieux connus de l'Aloe vera sont dermatologiques.


Riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et acides aminés), le gel d’Aloe vera est particulièrement apprécié pour ses propriétés adoucissantes.


Il peut être appliqué en usage externe sur les brûlures, piqûres et autres irritations, lésions et inflammations de la peau pour son effet calmant et cicatrisant.


L’Aloe vera est également utilisé pour traiter les différents types d'herpès, le Lichen plan (maladie auto-immune se manifestant par des lésions sur la peau et les muqueuses), ainsi que dans certaines formes de psoriasis légères à modérées.


Frais, doux et naturel, l’Aloe vera est également un produit hydratant et apaisant particulièrement adapté aux peaux sensibles.


Un usage régulier permet de favoriser la beauté de la peau et de lutter contre les signes de l’âge...Le secret de beauté de Cléopâtre dit-on !


Extrait de la paroi externe des feuilles de l'Aloe vera, le latex, riche en aloïne, contient une molécule reconnue par l’OMS pour ses vertus laxatives (par voie orale).


Le Gel par voie orale est également utilisé en médecine naturelle pour contribuer à abaisser la glycémie chez les diabétiques.





Aloe vera : la plante tendance !


Originaire d’Afrique du Sud, l’Aloe vera est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde, de l’Espagne au Mexique, en passant par le sud des États-Unis.


Facile à faire pousser, cette plante grasse est devenue en quelques années l’objet d’un véritable business.


L’Aloe vera peut assurément se prévaloir de certaines vertus sur la santé et le bien-être : des crèmes aux compléments alimentaires, en passant par les lessives, yaourts et autres boissons "bien-être", on en met partout.




Comment utiliser l'Aloe vera ?


Si vous possédez un Aloe vera sous fome de plante en pot, vous pouvez vous-même en extraire le gel.


Il s’agira alors de couper la feuille à la base, de l’ouvrir en deux et de presser la demi-feuille contre la peau (petites blessures ou irritations superficielles).


Une fois coupée, la feuille d’Aloe vera peut être conservée une à deux semaines au réfrigérateur.


Si vous préférez avoir toujours de l’Aloe vera prêt à l’usage, préférez-le sous forme de gel ou de crème et faites-lui une place de choix dans la salle de bain!


Publications
Articles récents
Merci de votre visite!
bottom of page