top of page

Pourquoi sommes-nous de + en + allergiques?


Allergies : comment mesure-t-on les risques ?

Nez qui coule, éternuements, démangeaisons...Comme souvent, cette fin de printemps est difficile pour les personnes allergiques.


Et particulièrement cette semaine, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui évalue le risque allergique jusqu’à vendredi à son niveau maximal (niveau 5) sur la quasi-totalité du territoire.


1. Un Français sur cinq souffre d’allergie respiratoire


Selon le RNSA, 20 % de la population est atteinte, à des degrés divers, par des problèmes d’allergie respiratoire.


Une allergie est une réponse immunologique inadaptée et exagérée du corps à des substances étrangères.


Ses symptômes sont variés : rhinite allergique (nez bouché, éternuements), conjonctivite allergique (yeux rouges et irrités), asthmes du fait des pollens, et, plus rarement et plus gravement, œdèmes et urticaire cutanée.


L’allergie se déclenche selon des éléments là encore assez divers : acariens, moisissures, poils d’animaux, composés organiques volatils, et surtout pollens.


Ce sont ces derniers, qui se diffusent par voie aérienne, qui sont particulièrement suivis par le RNSA.



2. Des saisons polliniques qui s’allongent

Au printemps, arbres et fleurs pollinisent, selon ce qu’on appelle des « saisons polliniques » :

  • Les arbres de février à avril dans le nord, et de décembre à juin dans le sud

  • Les graminées, de mai à août dans toute la France

  • Les herbacées, de juillet à septembre, voire octobre

  • Les spores de moisissures, de juin à octobre, voire novembre

Depuis une décennie, une conjonction de facteurs (pollution de l’air, plantations en masse de certaines variétés comme l’olivier dans le sud) contribue à l’allongement des saisons polliniques, et donc des périodes à risque pour les allergiques.


Tous les pollens ne sont pas aussi allergisants; par exemple, ceux des cyprès le sont plus que ceux des ormes.



3. Une concentration importante dans l’air


Cette semaine, ce sont les graminées qui sont responsables du pic allergique, qui touche toute la France, avec quelques départements un peu moins concernés.


Pour calculer ce risque, le RNSA dispose de 70 capteurs, installés dans les grandes villes françaises, généralement sur des toits, explique Charlotte Sindt, technicienne du Réseau. « Nous mesurons la concentration des pollens et des spores de moisissures dans l’air. »

Cette échelle permet d’établir une carte des risques.


Selon Mme Sindt, le RNSA constate depuis une décennie « un allongement de la saison de pollinisation dans l’air pour certaines espèces, sans doute du fait du changement climatique ».


Autre constat, le rôle joué par la pollution aérienne, qui « sensibilise » encore plus les allergiques , et « joue sur les pollens, qui sont détériorés par la pollution et libèrent plus d’allergènes ».

Sur son site, le RNSA propose des lectures détaillées des données, notamment par ville, mais aussi une prévision de pollinisation à trois jours.





4. Quels conseils ?


La période est donc difficile pour les allergiques. Le RNSA diffuse cependant plusieurs conseils :

  • Aérer sa maison tôt le matin ou tard le soir, car les pollens bougent avec les mouvements d’air chaud, plus fréquents en journée

  • Eviter de faire sécher draps et vêtements à l’extérieur

  • Se changer complètement quand on rentre à la maison, se brosser les cheveux, voire se laver les cheveux le soir

Autres conseils classiques : éviter le sport à l’extérieur, porter des lunettes de soleil, rouler vitres fermées, jardiner avec lunettes voire masque, et même, ne pas tondre le gazon dans les périodes où la concentration en pollens est la plus forte.



Eternuements, nez qui coule, yeux qui pleurent : si de tels symptômes se sont manifestés chez vous cette semaine, vous êtes probablement allergique au pollen, comme environ un Français sur trois aujourd’hui.


Qu’est-ce qu’une allergie exactement ? Comment expliquer que le nombre de Français atteints est en constante augmentation ? Que faire pour y remédier ?


Explications et conseils dans cette vidéo du Dr Pierrick Hordé, allergologue et auteur du Livre noir des allergies.

Allergies

 
Publications
Articles récents
Merci de votre visite!

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page