top of page

Région et pub pour du rhum : Le cocktail qui scandalise M. Orphé et le Dr Mété


Zinfos974.png

Une publicité pleine page parue dans Le Quotidien du vendredi 5 juin et une autre dans le JIR du lendemain ont fait réagir vivement la députée Monique Orphé et le Dr David Mété.


En cause : la présence des logos de la Région Réunion et celle de l’Union Européenne aux côtés de la célèbre marque locale Rhum Charrette. " Je m’interroge sur la signification de ce logo associé à une publicité pour l’alcool quand on sait les ravages causés par les boissons alcoolisées dans notre île, commente ainsi Monique Orphé. Faut-il rappeler que l’alcool est responsable du décès prématuré de 250 Réunionnais, chaque année, selon l’Observatoire Régional de la Santé de La Réunion ? " Des chiffres, ajoute-t-elle, en-deça du nombre réel de victimes " puisque le taux de mortalité officiel n’intègre par certaines causes de décès " liées à l’abus de boissons alcoolisées. " L’alcool est impliqué dans plus de 60 % des accidents mortels contre 30 % dans l’Hexagone. Il est présent dans une proportion importante des faits délictueux et criminels, en particulier dans le domaine des violences intrafamiliales, poursuit la députée socialiste. Le taux d’arrestation pour ivresse sur la voie publique est le plus élevé du territoire national. " La parlementaire à l'origine de la proposition de loi "pour la dignité des Réunionnais" visant à taxer davantage les boissons alcoolisées et sucrées en vue de financer la formation des chômeurs de longue durée se dit "choquée" et "scandalisée" par le soutien de la Région Réunion à ces campagnes publicitaires et demande au président de la pyramide inversée de "clarifier son positionnement" sur ce "fléau" sociétal. "Nous assistons à un manque d’information sur les actions de la Région en matière de prévention contre l’alcoolisme et, dans le même temps à un affichage de cette collectivité aux côtés des publicités pour l’alcool, conclut Monique Orphé. J’estime que cette attitude envoie un drôle de message aux consommateurs d’alcool." "Un nouveau seuil franchi par les alcooliers" : Un positionnement plus clair de la Région, c’est aussi ce que souhaite le Dr Mété, président de la FRAR (Fédération régionale d’addictologie Réunion), chef du service addictologie du CHU Nord de la Réunion, et auteur d’un rapport proposant "30 mesures pour lutter efficacement contre l’abus d’alcool à la Réunion ". "On s'approche de la fête des pères et il est difficile d'échapper en ce moment à la publicité massive pour l'alcool, constate-t-il.

L'influence de la publicité sur la consommation de boissons alcoolisées est majeure, en particulier chez les jeunes". L'utilisation des logos de la Région Réunion et de l'Europe dans une publicité commerciale "pour une substance addictive qui pèse lourd dans la mortalité locale" est "un nouveau seuil franchi par les alcooliers" selon le médecin. "Soit il s'agit d'un usage détourné par la GIE Rhum Charrette, suppose le Dr Mété, ou bien du soutien réel de la Région de l'Europe à la GIE Rhum Réunion, à sa publicité". La FRAR estime qu’il est "du devoir du président de la Région de condamner de telles pratiques tant les conséquences pour la santé publiques sont lourdes pour notre région, l'une des plus touchées par les conséquences de l'abus d'alcool".


 
Publications
Articles récents
Merci de votre visite!

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page