
SANTÉ RÉUNION
Définition du Larousse Médical (édition 2014) :
"La Sophrologie est une méthode fondée sur l'hypnose et la relaxation utilisée en thérapeutique.
Le terme de Sophrologie fut choisit en 1960 par son fondateur, le docteur Alfredo Caycedo, neuropsychiatre.
La Sophrologie est actuellement une synthèse de l'hypnose, de la relaxation et de l'imagerie mentale, comportant certains aspects issus de la psychanalyse.
Les médecins qui la pratiquent la recommandent en dentisterie, en obstétrique et petite chirurgie, où elle se substitue aux anesthésiques par ses méthodes de contrôle de la douleur.
Les autres indications thérapeutiques sont l'angoisse, la gestion du stress, certains cas de dépression et d'obession, les maladies psychosomatiques, les troubles sexuels, les toxicomanies."
Sophrologie
Gestion du stress, adaptabilité, enseignement, travail, santé, sport...la Sophrologie intervient dans de très nombreux domaines, développant la conscience de façon à en améliorer les perceptions et la maîtrise, traitant efficacement angoisses, phobies, troubles psychosomatiques, etc.
Affinant l'état de conscience, elle permet aussi d'optimiser l'ensemble de ses capacités.
Le(a) sophrologue accompagne ses patients individuellement ou en séances de groupe, en Cabinet ou en entreprise, leur enseignant à (re)prendre conscience d'eux-mêmes, de leur potentiel et à s’adapter efficacement aux diverses situations de l' existence.
Origine de la Sophrologie
Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la Sophrologie fut fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.
Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce neuropsychiatre colombien met au point une nouvelle méthode thérapeutique, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie, de la relaxation et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.
Différents courants de Sophrologie se sont depuis développés, mais ayant tous comme tronc commun la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale.
Principe de la Sophrologie
Intervenant sur les différents plans de conscience, la Sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique.
Basée sur la respiration, la relaxation et l'imagerie mentale, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi.
Elle permet d'épanouir son potentiel : dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux les utiliser, les développer...voire à en faire naître de nouvelles.
La Sophrologie permet de développer adaptabilité et réalité objective, sans aucune pollution subjective, ceci permettant d'agir bien plus efficacement sur ladite réalité.
SANTÉ :
Dans ce domaine les techniques sophrologiques peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à d’autres types de thérapies.
Médecine
La Sophrologie est applicable à la majorité des spécialités médicales; en particulier à la médecine générale, la médecine psychosomatique, en anesthésie, cancérologie, cardiologie, dépendances, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, gériatrie, gynécologie, pneumologie, nutrition, obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie, santé publique, pour le Sida, la thanatologie, ainsi que dans le cadre des médecines dites alternatives.
Psychiatrie et Psychologie
Dans ces spécialités, son application donne d’excellents résultats notamment dans les cas d’anxiété (panique, phobie, anxiété généralisée), de dépression, d'affections d’origine psychosomatiques (douleurs sans cause médicale apparente), d'addictions, de troubles du sommeil et comportementaux.
La Sophrologie accompagne et aide également à soulager les parents de malades, souvent dépassés par la souffrance et la surcharge inhérentes à la situation, souvent difficile, liée à la maladie de leur proche.
Soins infirmiers
Les soins infirmiers sont parmi les professions occasionnant l'un des plus hauts niveaux de vigilance, de stress chronique et de fatigue professionnelle.
Sur le plan personnel, l’infirmier peut utiliser les techniques de Sophrologie pour renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude efficace et positive.
Sur le plan professionnel, le champ d'application de la Sophrologie est extrêmement large car il concerne les différentes spécialités liées au milieu infirmier.
Le contact privilégié que le personnel infirmier entretient avec les patients au sein des établissements de soins, est l'occasion idéale d'initier les malades aux techniques bénéfiques de la Sophrologie.
Kinésithérapie
Dans les hôpitaux et autres centres de rééducation, la Sophrologie peut aider les patients souffrant de problèmes orthopédiques, rhumatologiques (cervicalgies, lombalgies), neurologiques, ou respiratoires.
Les techniques sophrologiques permettent de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie. Elles favorisent le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel; le patient peut aborder ces épreuves dans un état d’esprit positif et serein.
Dans le cas particulier de problèmes psychosomatiques, la Sophrologie apporte au physiothérapeute une ample gamme de techniques, utiles au traitement psychophysique du patient.
Soins dentaires
La Sophrologie permet de soulager les enfants et adultes souffrant d’une légère anxiété voire de phobie face à la visite chez le dentiste.
Durant les interventions, elle aide le patient à contrôler émotions négatives, états de tension et perception de la douleur.
Orthophonie
Dans le traitement de la dyslexie, des troubles du langage, des thérapies vocales, de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Sophrologie apporte prise de conscience et travail cérébral favorisant le contrôle du stress et de l’angoisse.
La charge émotionnelle ainsi diminuée permet au patient de se (re)découvrir des capacités - mentales et d'adaptation - positives, qu’il peut intégrer progressivement dans son quotidien familial, scolaire, et/ou social.
Travail social
Les travailleurs sociaux ont recours aux techniques sophrologiques pour aider les personnes devant se réinsérer dans la société.
Le travailleur social peut aussi adapter les techniques sophrologiques à l’appui de parents de malades, leur apportant des techniques les aidant à mieux gérer leur situation émotionnelle, personnelle et familiale.
Dans tous les cas évoqués la Sophrologie permet une diminution du stress face aux situations difficiles et un appui réel pour les maladies chroniques, ses techniques aidant le patient de mieux vivre et gérer sa situation, et d'évoluer.
SPORT :
Gagner en confiance, améliorer ses performances
Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de toute performance sportive est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions et la bonne gestion du stress, la concentration, la motivation et la capacité - mentale - de persévérance du sportif.
Il s'agit d'une dimension sportive autant sinon plus importante que la maîtrise technique, et qui représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre; d'atteindre, voire dépasser ou non les objectifs fixés.
La Sophrologie propose au sportif un entraînement psychophysique élaboré à partir de diverses méthodes sophrologiques, utilisant en particulier des techniques d’imagerie mentale, de programmation ainsi que des exercices sur le contrôle physique et respiratoire.
Son efficacité a été démontrée au niveau international par de très nombreux athlètes.
Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif, que cela soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.
La Sophrologie au coeur de l'entreprise
La Sophrologie appliquée au cadre de l’entreprise aide à renforcer les ressources de chacun(e), améliore la concentration, la gestion des différents stress et développe efficacement résultats et relations humaines.
Elle permet d'apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à améliorer la prise de parole en public ainsi qu’à optimiser potentiel, motivation et créativité.
De ce fait, et appliquée au monde du travail, la Sophrologie contribue de façon significative à la diminution des arrêts-maladie liés à une mauvaise gestion du stress.
ENSEIGNEMENT :
La Sophro-pédagogie, une branche de la sophrologie
La Sophro-pédagogie est une branche de la Sophrologie spécialisée dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage.
Elle s’avère utile dès la petite enfance.
L’enfant et l’adolescent peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes d'adaptation, familiaux, interpersonnels, scolaires etc.
Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements des habitudes alimentaires…), émotionnels (changements d’humeur), voire intellectuels (troubles de l'attention, de la concentration, de mémorisation et d’apprentissage), entraînant parfois une désocialisation et in fine une déscolarisation.
Dans ce type de situations, le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent, adaptant sa méthodologie afin de lui donner les outils visant à renforcer ses propres ressources.
Dès le départ les élèves apprennent, grâce à la Sophrologie, à développer des stratégies qui vont leur faciliter "l'acquisition" de leur état et potentiel corporel et mental, afin d’être capables de conquérir leur équilibre, dotés d'une plus grande confiance en leurs capacités et une meilleure adaptabilité face aux aléas de leur vie.
Les résultats suivants ont pu être observés :
Etudes : amélioration de l’attention en classe et à la maison; meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.
Relaxation : meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité à recourir à la relaxation en cas de tension.
Habitudes de vie : progrès dans la gestion du temps, du maintien de l’équilibre interne et externe.
Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi.
En famille : relation parents/enfants assainie et plus sereine; conscience des priorités et des valeurs de la famille; amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques; l'enfant/l'adolescent s'investit davantage dans les relations interpersonnelles.
La Sophrologie est bénéfique à tous âges; de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, jusqu'au sénior.
La Sophrologie, à chaque étape de la vie
Chez l'enfant et l'adolescent, elle aide à développer les capacités physiques, mentales, émotionnelles et axiologiques.
Dans le cadre familial, elle améliore les relations intergénérationnelles.
A l’âge adulte, la pratique de la Sophrologie permet de mieux se connaître, de prendre conscience de son potentiel, d'atteindre ses objectifs et de s'épanouir en optimisant l'ensemble de ses capacités.
Pour les personnes âgées, elle aide - entre autres - à positiver les acquis inhérents à l'expérience, et à mieux appréhender les changements liés à la maturité.
Une meilleure résistance au stress
De nombreuses expériences démontrent que les personnes s’entraînant aux techniques sophrologiques présentent bien moins de pathologies dues au stress, avérées par une diminution significative (jusqu'à 30 %) des visites chez le médecin et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques etc.
La Sophrologie permet en effet de développer une meilleure adaptabilité, donc de meilleures réactions et une plus grande résistance au stress, bénéfiques à notre santé physique et mentale.
Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant ni même son niveau d’intensité, mais bien notre façon de le vivre et de réagir à celui-ci.
Pourquoi consulter un sophrologue ?
La sophrologie est particulièrement indiquée pour :
- accroître la confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation (...).
- appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes).
- affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif, adaptabilité professionnelle.
- traiter les troubles du sommeil.
- traiter toutes formes d'addiction(s).
- accepter et mieux vivre un problème de santé ou un handicap physique.
- aider à surmonter et transcender un changement de situation (déménagement, deuil, divorce...).
- Tout simplement s'épanouir en optimisant son potentiel.
Comment pratique-t-on la Sophrologie ?
La Sophrologie se pratique lors d’une consultation individuelle ou collective, avec une personne formée et diplômée, le sophrologue.
La première séance permet au praticien d’entendre la demande de la personne et de lui proposer un programme d’accompagnement spécifique.
Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l’amèneront en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil (état de conscience modifié), là où pourront se dénouer certaines tensions et s’activer des capacités.
De huit à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, l’expérimenter et en tirer profit.
Le but : rendre la personne autonome afin qu’elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.
Contre-indications à la Sophrologie
Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la Sophrologie.
Cependant, cette méthode devra être adaptée en cas de troubles psychiatriques graves, et proscrite lors des phases délirantes.
Un enfant peut consulter un sophrologue à partir de six ans dès lors qu’il est en mesure de recevoir et comprendre des informations.
Comment se déroule la première consultation de Sophrologie ?
La première séance de Sophrologie se décompose en trois temps.
- La personne expose le but de sa démarche, son objectif.
Le sophrologue établit l’anamnèse, véritable état des lieux psycho-physique.
Puis il proposera une approche adaptée à la problématique de son patient.
- L’individu réalise son premier exercice de Sophrologie : il apprend à se relaxer, à apaiser ses tensions et à prendre conscience de son corps et de sa psyché.
- Un bilan oral consacré au ressenti de la personne clôture la séance.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées par le sophrologue, adaptées à chaque cas.
Chaque séance s’ouvre généralement par des exercices de relaxation dynamique, auxquels succèdent des exercices de respiration profonde et de visualisation positive.