
SANTÉ RÉUNION
TABAC : VOIES BUCCALES & RESPIRATOIRES

La fumée dégagée par une cigarette en combustion contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait aujourd'hui qu'une centaine - au minimum - sont extrêmement cancérigènes.
Le fumeur (et son entourage!) respire en conséquence un air chargé de produits toxiques, qui s’attaquent en premier lieu aux cellules tapissant les parois des organes du système respiratoire : nez, bouche, gorge, trachée, bronches, poumons.
Chaque bouffée de fumée remplit la bouche avant d'être aspirée dans les poumons.
La plus grande concentration des substances toxiques se trouve évidemment dans la bouche et attaque les muqueuses.
La plupart des cancers de la cavité buccale prennent naissance dans les cellules plates qui tapissent l'intérieur de la bouche.
Des agressions répétées par des produits chimiques (cigarettes) ou des frottements (pipe, tabac à chiquer) causent à terme des ulcères ou des plaies douloureuses (lésions précancéreuses), à l'origine d'un cancer.

Le cancer de la cavité buccale peut apparaître sur les lèvres, l'intérieur des lèvres et des joues (muqueuse buccale), les gencives, la langue, les tissus sous la langue (plancher de la bouche), les tissus derrière les dents de sagesse, la partie osseuse de la bouche (palais dur ou voûte palatine).
Symptômes
-
plaques blanches ou rouges à la texture veloutée
-
ulcères ou plaies buccales qui n'arrivent pas à guérir
-
plaies ou plaques semblables à des verrues sur les lèvres
-
mal de gorge persistant
-
bosse sur une lèvre, sur la langue ou dans le cou
-
difficulté à mastiquer, avaler ou parler
-
excroissance non douloureuse sur la lèvre, formant une croûte sèche qui saigne lorsqu'on l'enlève
-
douleurs dans l'oreille ou la mâchoire.


Les goudrons inhalés via la fumée de cigarette se déposent ensuite sur le pharynx, le larynx, puis dans les poumons et sur les bronches des fumeurs, provoquant - entre autres - une diminution importante du souffle.
Le monoxyde de carbone se fixe quant à lui sur les globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme, diminuant notre énergie et notre résistance à l’effort.
Les substances irritantes, telle que l’acétone, entraînent toux et inflammation des bronches.


La fumée de cigarette est donc une agression directe du système respiratoire, expliquant la survenue chez les fumeurs de différents types de maladies :
- Maladies infectieuses : les fumeurs sont plus fréquemment sujets aux otites, sinusites, angines, bronchites, grippes et pneumonies; ce risque est d'autant plus élevé que leur consommation est importante.
- Maladies inflammatoires : il s'agit essentiellement de bronchites chroniques et d'emphysèmes (dilatation permanente des alvéoles pulmonaires).
Ces maladies sont dues à la destruction progressive, par le tabac, des bronches et poumons des fumeurs.
- Maladies allergiques : à l'instar du rhume des foins, les réactions allergiques comme la maladie asthmatique est plus fréquente et plus grave chez les fumeurs.
- Maladies cancéreuses : la fumée de cigarette provoque des cancers sur l'ensemble de l’appareil respiratoire : lèvres, langue, gorge, cordes vocales, trachée, bronches, poumons...
Le risque de développer un cancer augmente en fonction de la quantité de tabac fumée et du nombre d’années de tabagisme (actif et passif).
