top of page

Cancers buccaux et respiratoires directement liés au tabac

 

Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoire

 

Les fumeurs ne doivent pas négliger une modification de leur voix, car elle peut correspondre à une maladie sévère.

 

La consommation d'oxygène présent dans l'air est indispensable à la survie des êtres humains.

 

La respiration apporte cet oxygène au niveau des poumons où il passe dans le sang.

 

Pour arriver aux poumons, l'air passe par le nez et la bouche puis la gorge, la trachée et les bronches. 

Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui vont agresser les cellules qui tapissent les parois de ces organes.

 

Cette agression directe de l'appareil respiratoire explique la survenue chez les fumeurs de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses. 


La fumée de cigarette provoque - entre autres - des cancers des lèvres, de la langue, de la bouche, de la gorge, des cordes vocales, de la trachée, des bronches et des poumons.

 

Le risque est fonction de la quantité de tabac fumé et surtout augmente rapidement en fonction du nombre d'années de tabagisme. 

 

Au total, en France tous les ans, 6900 personnes meurent de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'œsophage, plus de 20 000 décèdent d’un cancer du poumon et plus de 10 000 de BPCO.

Toutes ces maladies, mortelles ou non, se traduisent par des signes cliniques qui doivent alerterimmédiatement les fumeurs, tels que une toux persistante, une hémoptysie (crachement de sang) quelle que soit son importance, un essoufflement anormal, et une modification de la voix.

 

En effet, toute modification persistante de la voix doit conduire le fumeur à consulter son médecin, ce signe pouvant traduire l'existence d'une maladie grave.

 

Prises à temps, la plupart de ces maladies peuvent être contrôlées même si certaines imposent un recours à des traitements agressifs, tels que : chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie. 
 

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page