top of page

Naturopathie

Qu'est-ce que la Naturopathie?

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

"la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques; c'est une médecine traditionnelle occidentale".

 

 

Selon le Larousse Médical (édition 2013) :

"La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels.

La Naturopathie soutient le principe selon lequel la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir par lui-même.

​ Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûne, sport, relaxation, massages, etc), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, hygiène de vie)."

 

 

Selon le Petit Larousse (édition 2014) :

"La Naturopathie est un ensemble de soins faisant partie des médecines alternatives et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels (hygiène de vie, diététique, massages, Phytothérapie, etc)".

La Naturopathie est une philosophie de vie qui vous permet d’être bienveillant envers vous même, une manière d’ être plus à l’écoute de soi, de ses ressentis, de ses émotions et donc de ses besoins.

 

Prendre tout cela en compte vous permettra d’adapter au mieux votre vie en fonction de ce qui vous correspond réellement.

 

La Naturopathie invite à un retour à la source, un retour aux éléments naturels afin de favoriser l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

Réconcilier ces trois facettes de l’homme est essentiel pour vivre en paix et s'épanouir.

 

L’être humain a besoin de se (re)connecter à la nature de temps à autre.

Il peut s’agir de marcher pieds nus dans l’ herbe, le sable ou encore l’eau de mer...

Mais aussi de toucher l’ écorce d’un arbre ou une pierre, respirer lors d'une promenade en forêt ou toucher de la terre en jardinant.

Cela peut sembler curieux, mais l’homme avant qu’il ne transforme son lieu de vie évoluait en pleine Nature, et restera donc toujours profondément attaché à elle. 

Il en fait partie, bien qu’il n’en ait souvent plus conscience.

Bien que reconnue par le Parlement Européen en 1997 puis par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2001, La Naturopathie n’est pas une médecine naturelle récente puisqu’elle puise ses racines dans l’Antiquité, depuis Sumer, les Esséniens...jusqu'aux médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise.

 

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 - 370 avant JC), grand médecin grec du siècle de Périclès, qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs constituant le corps humain.

 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la Nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire les processus naturels de régénérescence et d'auto-guérison propre à tout être humain.

 

Les 5 principes de la Naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

 

-  en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")

 

-  la Nature guérit ("vis medicatrix naturæ")

 

-  identifier et traiter la cause, et non uniquement le(s) symptôme(s) ("tolle causam")

 

-  détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

 

-  la Naturopathie enseigne ("docere").

 

Il faudra ensuite attendre la fin du XIXème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, aux Etats-Unis tout d'abord, grâce à John Scheel et Benedict Lust, puis en Europe dans les années 1940.

C’est le biologiste Français Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme usité relatif à l’hygiène de vie) issus de diverses parties du globe.

 

Ainsi, de "natura" (la nature) et "pathos" (ce que l'on ressent), la Naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de Santé.

 

La Naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois intrinsèques de la vie, afin de maintenir (ou retrouver) et optimiser sa santé, et ce par des moyens exclusivement naturels.  

Médecine ancestrale donc, la Naturopathie repose sur le principe de conservation, de rééquilibre et de développement de l'énergie vitale.

 

Basée sur une vision holistique, elle appréhende chaque individu dans sa globalité, considérant les différents plans de l’être humain (physique, émotionnel, psychique, énergétique), le plaçant au sein d’un tout personnel, socio-culturel et environnemental.

 

Elle fonde sa pratique sur la capacité naturelle du corps à "s'auto-guérir" grâce à la Force Vitale (aussi appelée Ki ou Chi, Prana...) naturellement présente de notre naissance à notre mort, et inhérente à toute forme de vie.

 

Cette énergie de vie est précieuse mais souvent mise à rude épreuve dans nos vies modernes.

Différents agents peuvent en effet l'affaiblir : les pollutions, le stress chronique, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, la dépression, la perte d'idéal, les pensées et émotions négatives, etc...peu à peu notre capital vital s'érode, permettant l'installation de troubles chroniques fonctionnels (sommeil perturbé, digestion déréglée, fatigue récurrente...), sources de nombreuses pathologies.

 

La Naturopathie présente alors tout son intérêt en tant qu'approche naturelle et préventive, soucieuse d'aider chacun à devenir décisionnaire actif de la santé qu'il souhaite avoir, adaptant ses habitudes de vie en ce sens.

 

Car si la Naturopathie est un moyen efficace pour préserver ou retrouver équilibre et bien-être, elle doit se vivre, se pratiquer, s'expérimenter quotidiennement, nous invitant à assainir nos modes de vie et de consommation.

 

Elle est en ce sens une véritable pédagogie et tout Naturopathe est d'abord un Educateur de Santé, qui informe et accompagne.

Le rôle du Naturopathe

 

 

- La prévention active :

Le Naturopathe agit en amont de la maladie en instaurant une hygiène de vie optimale et prolifique.

 

- Enseigner pour prévenir :

Le Naturopathe a un rôle d'éducateur de santé, lequel vise à informer et responsabiliser l’individu afin qu’il devienne décisionnaire de sa propre santé.

 

- La complémentarité d’action :

Le Naturopathe travaille en complémentarité avec les autres médecines (allopathique, ostéopathie…).

 

- Accompagner l’auto-guérison :

Le Naturopathe ne « soigne » pas à proprement parler mais enseigne à mettre en oeuvre le « médecin intérieur » présent en chacun de nous.

Ce « médecin intérieur » - ou force vitale - est activé grâce à des traitements naturels, à des cures adaptées et une modification positive des habitudes de vie (physiques et psychiques), proposés par le Naturopathe.

 

- Accompagner le développement sur tous les plans :

Le thérapeute est « celui qui prend soin de l’être » ; idéalement dans sa globalité, à savoir sur les plans physique, émotionnel, énergétique et psychique.

 

Ainsi, le rôle du Naturopathe consiste avant tout à éduquer, donnant les clés à utiliser au quotidien pour améliorer vitalité, résistance, bien-être,  épanouissement...en un mot la Santé.

 

 

 

Les 10 techniques de la Naturopathie

 

1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières…).

 

2.  La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, psychothérapies brèves, Sophrologie…).

 

3. Les exercices physiques adaptés ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, yoga, fitness, danse, arts martiaux, cyclisme, natation…).

 

4. Les plantes ou Phytothérapie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes), ainsi que  les huiles essentielles ou Aromathérapie.

 

5.  Les techniques respiratoires.

 

6.  Les techniques réflexes ou Réflexologie.

 

7. Les techniques manuelles, autrefois appelées chirologie (REIKI, massages type californien, onctions aromatiques…).

 

8.  Les techniques énergétiques.

 

9.  Les techniques vibratoires.

 

10. L'hydrologie.

La Pratique :

 

Observateur à l'écoute, le Naturopathe établit en premier lieu un Bilan de Vitalité de son patient, ou anamnèse (indiquant les antécédants physiques et psychiques, habitudes alimentaires, qualité du sommeil, résultats de tous les examens médicaux telles que radiographies,  analyses sanguines et urologiques, etc).

 

Ce bilan l'amène à évaluer le "terrain" biologique du patient, ses carences et surchages éventuelles; fruit de son bagage génétique, de son état d'esprit et de son mode de vie.

 

Cette évaluation permet ensuite au Naturopathe de concevoir un Programme personnalisé (aussi appelé PHV: Programme d'Hygiène Vitale) ayant pour but de traiter les causes des déséquilibres et symptômes constatés.

 

Il peut inclure des réformes alimentaires, de récupération (sommeil), la mise en place d'un régime adapté et d'exercices physiques spécifiques, la gestion correcte du stress et des émotions (sophrologie, relaxation…), l'usage des plantes (aromathérapie et phytothérapie), etc...le but de ce programme étant à terme d'autonomiser le consultant, de lui donner les clés pour préserver et épanouir sa santé.

 

Bien souvent, les consultants se tournant vers les médecines douces sont déjà suivis par des médecins allopathiques ou autres professionnels.

Le Naturopathe propose alors un accompagnement complémentaire, potentialisant le retour à la santé et limitant les problèmes souvent générés par les traitements conventionnels (chimiothérapie, antibiothérapie, récupération après une anesthésie, effets secondaires souvent très lourds de certains traitements et autres thérapies chimiques).

La Consultation :

 

Le Naturopathe consulte principalement sur «rendez-vous».

Avant d’aborder la première consultation, il vous expliquera sa démarche et sa façon de procéder pour le bilan, les soins et vous indiquera ses honoraires.

La consultation est d’environ 60 minutes.

Les soins (techniques naturelles) sont variables d'un praticien à l'autre et peuvent faire l'objet de séances particulières.

 

 

Le Naturopathe partagera sa consultation en 3 axes :

 

1. Un questionnaire approfondi (appelé anamnèse), sous forme d’un dialogue, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitement(s) en cours, mode de vie : alimentation, profession, forme physique, situation environnementale, émotionnelle, etc.

 

 

2. Un Bilan vital, dont l’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant et qui comprendra certaines «méthodes réflexogènes» (examen d’iris par exemple) ainsi qu'un examen physique si besoin.

 

 

3. Le Programme d’Hygiène Vitale (PHV), qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés pour une prise en charge globale du patient (alimentation, activité physique, gestion psycho-émotionnel, etc…) et pourra être complété selon le cas par des soins de Phytothérapie et Aromathérapie.

 

Enfin, le Naturopathe devra manifester écoute, observation et empathie.

Il sera aussi pédagogue et expliquera le pourquoi/comment de la «constitution» du patient, de ses «fonctions vitales», «degré métabolique» (assimilation/élimination), surcharges et/ou carences, ainsi que de proposer orientation et conseils sur l'hygiène de vie la plus appropriée (propre à chacun) .

 

Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au «secret professionnel», de sorte que les informations communiquées par le patient ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

 

La Naturopathie est une "Science humaine", au sein de laquelle la relation thérapeute-patient tient une place prépondérante.

 

Contrairement à nombre de nos voisins européens (Suisse, Allemagne, pays scandinaves etc), les séances de Naturopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, certaines mutuelles proposant néanmoins des forfaits "médecines naturelles".

 

 

 

Quand consulter?

 

Outre les cures thérapeutiques - naturelles - mises en place pour les maux déjà présents, le ou la Naturopathe a comme objectif principal de vous enseigner comment favoriser le maintien et le développement d'une santé optimale.

 

La Naturopathie étant une médecine douce tant curative que préventive, vous pouvez consulter à tout moment.

 

Les techniques naturopathiques visent à harmoniser le corps et l'esprit, à augmenter le tonus et la vitalité, à développer bien-être et confiance en soi, à restaurer les défenses immunitaires et à activer les mécanismes naturels d'auto-guérison.

 

Etre en pleine forme est la conséquence d'un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l'application de règles d'hygiènes alimentaires, corporelles, psychologiques adaptées à chacun.

 

Le rôle du Naturopathe est de vous accompagner sur ce chemin du mieux-être afin de mener une vie saine, équilibrée et épanouie.

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page