
SANTÉ RÉUNION
La colonne vertébrale
Composée de vertèbres séparées, semi-séparées ou soudées,
la colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant
le soutien et la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos.
Elle présente des points d'attache pour les côtes (qui entourent la cavité thoracique) et elle soutient et protège la moelle épinière.

La colonne vertébrale : une charpente indispensable
La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain.
Elle se compose de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc et de cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure.
La colonne vertébrale est la principale structure de support du squelette humain.
Composée de vertèbres séparées, semi-séparées ou soudées, la colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos; elle présente des points d'attache pour les côtes (qui entourent la cavité thoracique) et elle soutient et protège la moelle épinière.
La colonne vertébrale est formée de sept vertèbres cervicales formant le cou, de douze vertèbres dorsales formant le haut du dos, et de cinq vertèbres lombaires formant le bas du dos.
Le sacrum fait également partie de la colonne vertébrale.
Il se compose de cinq vertèbres soudées les unes aux autres qui relient la colonne vertébrale à la ceinture pelvienne et au coccyx.
Le coccyx est formé d'au moins quatre vertèbres semi-mobiles qui contribuent à la protection de la partie inférieure du tube digestif.

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral fait de cartilage qui absorbe les chocs et protège la colonne vertébrale des traumatismes.
Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par une série de ligaments, comprenant les ligaments inter-transversaires qui s'étendent sur toute la longueur de la colonne vertébrale et qui sont fixés aux apophyses transverses de chaque vertèbre.
La moelle épinière qui représente la voie nerveuse principale, afférente et efférente au cerveau, descend le long d'un canal situé au centre de la colonne vertébrale.
Vertèbres cervicales
Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres (en haut) de la colonne vertébrale :
- La première vertèbre cervicale est l'atlas, ainsi nommée car c'est elle qui porte directement le poids du crâne
- La seconde vertèbre cervicale s'appelle l'axis, car elle intervient dans les mouvements de rotation du crâne en permettant à l'atlas de pivoter au-dessus d'elle
- Les cinq autres vertèbres cervicales n'ont pas de nom mais sont appelées par leur numéro (i.e. : troisième vertèbre cervicale).
Chaque vertèbre comprend un corps (partie antérieure ou frontale) et une arche (partie postérieure, ou arrière).
Le corps de chaque vertèbre de la colonne soutient le poids des vertèbres précédentes (et du crâne), alors que l'arche sert à former une sorte de canal le long de la colonne pour enfermer et protéger la moelle épinière.
Chaque vertèbre cervicale possède un trou (ouverture) dans chaque apophyse transverse (protubérance latérale).
L'arche de la vertèbre possède une petite bosse ou proéminence, appelée tubercule antérieur.
Les tubercules antérieurs de la sixième vertèbre cervicale sont particulièrement grands et sont appelés tubercules carotidiens.
Vertèbres dorsales
Les vertèbres dorsales sont les douze vertèbres du milieu de la colonne vertébrale.
La plupart des vertèbres dorsales possèdent des facettes costales sur le corps vertébral, et des apophyses transverses.
Il n'y a pas de trous dans les apophyses transverses (comme dans les vertèbres cervicales).
Elles présentent également une apophyse épineuse qui pointe vers l'arrière et vers le bas, et un trou vertébral circulaire.
Le corps de chaque vertèbre dorsale de la colonne vertébrale porte le poids des vertèbres situées au-dessus d'elle (et du crâne), alors que les

arcs servent à créer une zone semblable à un canal le long de la colonne vertébrale pour abriter et protéger la moelle épinière.
Vertèbres lombaires
Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres qui se trouvent au-dessous des vertèbres dorsales et au-dessus des vertèbres soudées qui constituent le sacrum.
Les vertèbres lombaires ne présentent pas de facette au niveau du corps, ni d'apophyse transverse (comme en possèdent les vertèbres dorsales) et le corps des vertèbres lombaires est beaucoup plus gros que celui des

vertèbres dorsales ou cervicales.
Le trou de conjugaison est généralement triangulaire, alors que l'apophyse épineuse forme une pointe vers l'arrière et est rectangulaire, ou en lame de couteau.
Les apophyses transverses des vertèbres lombaires (qui représentent également les côtes) ne possèdent pas le trou qui caractérise les vertèbres cervicales.
Le large corps de chaque vertèbre lombaire porte le poids des vertèbres qui se trouvent au-dessus d'elle (et du crâne), alors que l'arche sert à créer une sorte de canal le long de la colonne vertébrale pour enfermer et protéger la moelle épinière.