
SANTÉ RÉUNION
COMPOSITION D'UNE CIGARETTE
Dès que le fumeur allume une cigarette, une véritable "usine chimique" se met en route.
La fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules.
Ce mélange se forme à une température pouvant atteindre 1 000° à 1 500 °C.
La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme.
C’est à ce moment que les 2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 5 000 substances, dont beaucoup sont extrêmement toxiques.
Parmi ces substances, on sait que 100 sont clairement identifiées comme étant cancérigènes.
La fumée se refroidit très rapidement avant d’atteindre la bouche du fumeur.
On y retrouve toujours la nicotine, les goudrons et les agents de saveur (les seuls à être mentionnés sur le paquet)...mais il en existe beaucoup d’autres, comme les gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure, etc).
- La nicotine est la substance (un alcaloïde puissant) qui entraîne la dépendance.
Celle-ci est très forte : elle apparaît, même pour une faible consommation de tabac, dès les premières semaines d’exposition.
Outre ses effets psychoactifs, la nicotine affecte également le système respiratoire et le système cardio-vasculaire.
Certains fabricants ont nié pendant des années le rôle de la nicotine dans la dépendance, prétendant qu’elle était importante pour des raisons de goût.
Pourtant, depuis l’ouverture des archives secrètes de l’industrie du tabac qui a suivi les procès de cigarettiers aux États-Unis, on sait que le dosage de la nicotine a été ajusté intentionnellement.
Une grande partie de l’industrie a eu recours à des tabacs génétiquement modifiés, et développé des cultures artificielles à haute teneur en nicotine.
- Les goudrons formés par la combustion du tabac sont directement responsables des cancers liés au tabagisme.
Ils ont un effet nocif sur l'ensemble des muqueuses et tissus.
Extrêmement toxiques, ils se forment lors de la combustion de la cigarette et contiennent de nombreuses substances dangereuses telles que les hydrocarbures et le benzène.
Se collant sur les poumons, les bronches et la bouche, ils vont également polluer d’autres organes tels que le pancréas, la vessie, le côlon, etc...
Lorsque l'on fume une cigarette, les produits chimiques se mélangent et aboutissent à la formation d'un goudron collant : Le cadmium, métal lourd mettant environ 70 ans à être éliminé de l'organisme.
- Les irritants (acétone, phénols, acide cyanhydrique...) qui se forment lors de la combustion attaquent les muqueuses respiratoires, modifient le tapis des bronches et altèrent la protection de leurs parois alvéolaires...affectant par là même la capacité respiratoire.
Combinés aux goudrons, ils génèrent toux et inflammation des bronches; ils sont également néfastes aux muqueuses, yeux, tissus etc.
- Le monoxyde de carbone est un gaz toxique formé par la combustion incomplète du carbone.
Il a la propriété de se fixer sur l’hémoglobine (protéine qui se trouve à l'intérieur des globules rouges du sang et dont la fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme) à la place de l’oxygène, ce qui entraîne un moindre taux d’oxygène dans le sang, dans les organes, les muscles, etc.
Moins bien alimentés, ceux-ci ne peuvent travailler efficacement : c’est l’hypoxie (manque d’oxygène).
Pour la contrer, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent, diminuant la capacité à l’effort et augmentant les risques pour le cœur et les vaisseaux.
- Les additifs sont les substances ajoutées au tabac de la cigarette par les industriels; les marques les utilisent selon des recettes qu’elles gardent le plus souvent secrètes (autant ne pas effrayer le consommateur).
Pourtant, cette information est cruciale car certains additifs, soumis à la combustion, dégagent de nouveaux composants réellement dangereux.
Enfin, notons que parmi les stratégies des fabriquants de cigarettes, différents arômes artificiels, comme la vanille, ont été utilisés pour adapter le goût de la cigarette aux jeunes et aux fumeurs débutants.
Le cacao sert à dilater les voies respiratoires pour offrir à la fumée un accès plus facile aux poumons.
Le génol et le menthol ont, quant à eux, des vertus adoucissantes sur les voies respiratoires et masquent - temporairement - l’effet irritant de la fumée ainsi que son mauvais goût.
Les cigarettes ainsi aromatisées, dites « cigarettes bonbons » ont été récemment interdites en France, mais avec ce bémol (du à la pression des lobbys du tabac) : la loi l'interdisant ne sera applicable qu'à partir de...2020!
=> L’origine de l'ensemble des substances toxiques contenues dans la cigarette et sa fumée est triple :
- une partie provient directement des pesticides et produits radioactifs utilisés pour la culture du tabac.
- Une autre est ajoutée volontairement par les fabricants de cigarette, qui n’hésitent pas à utiliser des produits hautement toxiques, tels que l’ammoniac, pour favoriser la fixation de la nicotine et renforcer la dépendance des fumeurs.
- La troisième partie est inhérente à la combustion de la cigarette, laquelle génére la formation de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acétone, de phénols et d'acide cyanhydrique (4000 au total...).
L’exposition à ces substances provoque de dangereuses modifications cellulaires, conduisant une cellule normale à "muter" pour devenir cancéreuse, laquelle se multiplie ensuite pour envahir progressivement l’organe touché, puis l'organisme entier via des métastases.
En disant adieu aux poisons que sont les cigarettes, les - ex - fumeurs refusent in fine d’inhaler des composants chimiques tels que des produits antimites (naphtalène), du carburant (méthanol), des solvants (toluène), du poison (arsenic) etc...