top of page

Semer l'Avenir

ENSEMBLE, PLANTONS DES ARBRES POUR LE CLIMAT 

ET LA BIODIVERSITÉ 

 

 

Avec la LPO et SANTÉ RÉUNION, mobilisons-nous contre le réchauffement climatique !

 

Avec l'accord de nos amis de la LPO, l'opération "Un arbre pour le climat", qu'elle avait créée, a été importée et adaptée à notre île par SANTÉ RÉUNION, qui l'a rebaptisée "SÉM LAVNIR".

 

À partir du 30 novembre 2015, la France sera le théâtre de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) :

L’objectif de cet événement mondial réunissant les dirigeants politiques de 196 parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques consiste à adopter un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Un enjeu d’autant plus vital que le réchauffement climatique menace l’ensemble de notre système : bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, aggravation des famines, disparition de 20 à 30 % des espèces...

 

Pour éviter de tels impacts, les experts du GIEC rappellent qu’il est impératif de limiter la hausse globale des températures à +2°C d’ici à 2100. 

 

À l’aube de cette réunion, mobilisez-vous aux côtés de SANTÉ RÉUNION et venez planter un arbre pour l’avenir de notre planète !

 

En plantant un arbre, nous envoyons un message fort : oui, tous les citoyens et acteurs économiques sont eux aussi prêts à s’engager pour lutter contre le réchauffement climatique.

Nous avons donc besoin de vous pour encourager les États à prendre des engagements pour limiter la hausse globale des températures à +2°C d’ici 2100.

 

Cet arbre, choisi selon les spécificités locales de notre territoire, constituera non seulement un symbole puissant à l’attention des pouvoirs publics, mais aussi une sensibilisation pour tous les citoyens, car nous sommes tous concernés.

 

 

Dans le cadre de ses actions "SÉM LAVNIR" ("Sème l'avenir"),

SANTÉ RÉUNION vous invite à faire un geste pour la Nature

et à montrer votre volonté de participer à une économie respectueuse 

de la planète et des générations futures.

 

Mairies, Parcs publics, Etablissements scolaires,

Entreprises des secteurs Public et Privé...

 

L'opération "SÉM LAVNIR", menée en collaboration avec nos amis de la LPO,

sera un moment convivial d'échange et d'Information

sur les enjeux majeurs de notre Environnement!

Dimanche 2 août 2015 : SANTÉ RÉUNION plante son premier arbuste à SAINT-PIERRE!!

Élévation du niveau de la mer, augmentation du nombre de catastrophes naturelles, menaces sur la production alimentaire… Les effets désastreux du réchauffement climatique touchent déjà aujourd’hui plus de 200 millions de personnes.

 

Les activités humaines, en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES), sont la cause principale de cette hausse des températures qui atteint déjà +0,85°C par rapport à la période pré-industrielle.

 

Le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures est très alarmant.

Si nous ne faisons rien, il prévoit une hausse des températures pouvant aller jusqu’à 5°C en 2100 (par rapport à la fin du XXème siècle).

 

Pour limiter ce réchauffement à 2°C (par rapport à la période pré-industrielle), le GIEC indique qu’il nous faudra réduire fortement les émissions mondiales de GES (entre 40 et 70% en 2050 par rapport à 2010 puis les ramener à presque 0 en 2100).

 

Face à l’urgence, Paris Climat 2015 affiche des enjeux sans précédent pour permettre de fixer des objectifs contraignants et ainsi limiter l'impact de l'homme sur le climat.

 

Les États ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour remettre leurs contributions (INDC) pour 2030, c’est-à-dire leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les plans d’actions nécessaires pour les atteindre.

 

Au-delà de la conclusion de l’accord lui-même, plusieurs chantiers essentiels doivent avancer d’ici la COP21 :

 

  • Montrer comment seront mobilisés les 100 milliards de dollars que se sont engagés à verser chaque année les pays du nord aux pays du sud à partir de 2020

 

  • Réduire les aides publiques accordées aux énergies fossiles

 

  • Reporter les coûts liés aux conséquences du réchauffement climatique sur les responsables des émissions de GES

 

  • Adopter une feuille de route mondiale pour que la majorité des financements s’orientent vers les projets limitant le réchauffement climatique ou permettant de s’y adapter.

 

bottom of page