top of page

DOPEZ VOTRE SELF ESTEEM !

Autodénigrement, peur de paraître prétentieux(se) : trop souvent, on ne s’accorde pas le droit d’être fière de soi. Pourtant, les bénéfices que l’on peut en tirer sont considérables... 

 

L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même.

L'estime que l'on va avoir de soi dépendra de beaucoup de paramètres. L'éducation, l'environnement, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc…sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même.

 

L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.

Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres. Elle sera également un facteur de risque pour le développement de troubles psychologiques.

 

Les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien, jamais à la hauteur, ne se trouve aucune légitimité, et en souffrent terriblement.

 

Au contraire, une estime de soi très haute pourra amener la personne à avoir des comportements et des attitudes souvent mal perçus par les autres qui verront souvent en elle une personne hautaine et un peu trop sûre d'elle. 

 

Enfin, une « bonne » estime de soi correspondrait à une estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement relationnel et le bien être personnel.

 

Depuis quelques temps les chercheurs et les médias s’intéressent de près à l'estime de soi et de nombreuses actions de santé s'organisent pour développer une « bonne estime de soi ».

Cette démarche permet aux enfants et aux personnes de s'épanouir dans de nombreux domaines et leur éviterait de développer des troubles tels que la dépression et certains troubles anxieux.

 

Comment être confiant(e) en amour, efficace au boulot, détendu(e) avec ses amis, si l'on n'a pas suffisamment d'estime pour ce que l'on est, ni de fierté de ce que l'on a accompli ? Etre fier de soi, c'est être en paix avec ce moi, conscient comme inconscient. 

En cela la Sophrologie peut-être efficiente, car développant des outils ayant fait leurs preuves tels que la visualisation positive ou l'hypnose.

 

« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. » Oscar Wilde avait raison : face aux aléas de l'existence, il faut s'efforcer d'être son meilleur allié.

 

 

 

Parce que je le vaux bien

 

Pas besoin d’avoir fait des choses extraordinaires pour monter dans sa propre estime.  Au quotidien nous n'arrêtons pas de battre nos propres records et de conquérir nos Everests.

 

Au hasard : arracher en urgence un rendez-vous chez le pédiatre pour le petit dernier tout en jonglant avec un dossier épineux à finir pour le lendemain...Mais nous attendons trop souvent d'être parfait(e)s en tous points pour nous sentir pleinement fièr(e)s de nous.

Résultat : nous nous sentons toujours en deçà de ce que nous espérons de nous-mêmes.

 

Comment inverser la tendance et renouer avec un narcissisme positif?  La confiance en soi relève d'un sentiment de sécurité. Elle permet de croire suffisamment en ses ressources pour se sentir capable d'affronter une situation en particulier...ou tout simplement la vie au quotidien.

 

L'estime de soi révèle, elle, une opinion favorable sur soi-même.

Le problème, c'est qu'on attend souvent d'avoir une bonne estime de soi pour se respecter. Or il s'agit de faire le mouvement inverse : se respecter pour développer sa propre estime. 

 

S'accepter et s'apprécier telle que l'on est, et non telle que l'on voudrait être, constitue la base de l'estime de soi.

Ceci étant dit, apprécier ce que l'on est ne doit pas nous ôter l'envie de devenir meilleur(e).

Etre satisfait(e) de sa valeur ne signifie pas cesser de progresser : on ne s'endort pas sur ses acquis et on continue de se lancer de nouveaux défis !

 

 

Le meilleur moteur pour avancer

 

Etre fière de soi permet d’entreprendre sans avoir peur de l’échec.

Que l'on réussisse ou que l'on échoue n'est pas le véritable enjeu, c'est plutôt d'expérimenter et de se confronter à la vie : on sort toujours grandit de ce que l'on expérimente; l'important est de ce qu'on fait de la "leçon".

 

Si la fierté de soi s'inscrit généralement dans le regard que nos parents nous renvoient lorsque nous sommes enfant, il ne tient qu'à nous de la créer et la développer.

C’est un moteur très fort qui propulse dans une dynamique de vie. Il serait dommage de s'en priver ! 

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page