top of page

Prévention - Alcool

Le risque alcool : un sujet qui nous concerne tous

 

Si la majorité des consommateurs a une attitude responsable vis-à-vis des boissons alcoolisées, certains pratiquent en revanche une consommation excessive, génératrice de risques individuels et collectifs.

 

Chacun d’entre nous peut se poser des questions sur sa consommation d’alcool ou celle de ses proches.

 

Afin de vous aider à y voir plus clair, SANTÉ RÉUNION vous livre une information claire et complète sur le risque alcool.

 

Les ateliers et présentations animées proposées par l'association vous aideront à adopter, ou à recommander autour de vous, une consommation de boissons alcoolisées responsable, basée sur des principes simples :

 

  • Les seuils de consommation à moindre risque

 

  • Les effets de l'alcool sur l'organisme

 

  • Les idées reçues

 

  • Les réponses à vos questions

 

  • L'alcoolo-dépendance

 

  • Contacts utiles.

Qu'est-ce que l'alcool?

 

Ce qu’on appelle communément « alcool », malgré des modes de production très différents, une grande variété de goûts et de couleurs n’est en réalité composé que d’une seule et même substance, l’éthanol, qui agit de manière spécifique sur l’organisme.

 

L’éthanol ou alcool éthylique, ou encore en langage courant alcool pur, provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules.

 

La fabrication de certains alcools comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter leur concentration en alcool pur.

 

 

Que signifie l'indication en degré (°) ou en pourcentage (%) ?

 

Cette indication correspond à la quantité d’alcool pur contenue dans 100 ml. Ainsi, si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d’alcool pur.

 

Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur.

Les risques immédiats

 

L’alcool a des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après la consommation et qui peuvent durer plusieurs heures.

 

Durant toute cette période, le fonctionnement du cerveau et le comportement sont perturbés, entraînant des risques spécifiques.

 

 

Quels sont les dangers de l'alcool au volant?

 

Même si la personne ne s’en rend pas compte, les effets de l’alcool commencent à apparaître dès le premier verre.

 

- L’alcool augmente le temps de réaction.

 

- Il diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue.

 

- Il perturbe également la vision, l’estimation des distances et la coordination des mouvements.

 

De plus, son effet désinhibant amène à sous-évaluer le danger et ainsi à prendre des risques : « oubli » de boucler sa ceinture ou de porter un casque, vitesse excessive, etc.

 

Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 8 en cas de consommation d’alcool.

 

Ce risque augmente très rapidement en fonction du taux d’alcool dans le sang : il est multiplié par 6 pour un taux compris entre 0,5 et 0,8 g/l, et par 40 pour un taux supérieur à 2 g/l. 

 

 

L'alcool favorise-t-il la violence?

 

De par son action sur le fonctionnement du cerveau, l’alcool peut modifier les réactions face à une situation donnée : la personne va se focaliser sur l’irritation qu’elle ressent au moment présent et elle pensera moins aux conséquences futures de ses actes.

 

Elle aura donc tendance à « perdre son sang-froid » plus rapidement, à réagir de façon plus extrême ou plus agressive, en comparaison de ce qu’elle aurait fait si elle n’avait pas consommé d’alcool.

 

C’est en partie la raison pour laquelle de nombreuses agressions (injures, coups, agressions sexuelles et homicides) sont commises sous l’effet de l’alcool.

 

De plus, lorsqu’une personne a bu, elle est moins en capacité de se défendre et devient donc plus vulnérable aux agressions.

 

 

Un risque majeur : le coma éthylique

 

Boire beaucoup d’alcool en peu de temps a des effets sur l’organisme d’autant plus graves que la quantité d’alcool consommée est importante.

 

À fortes doses, la somnolence évolue en perte de connaissance : c’est le coma éthylique.

 

La tension artérielle est basse, la fréquence respiratoire et la température corporelle diminuent.

 

Le coma éthylique nécessite une hospitalisation en urgence. Faute de soins, il peut provoquer la mort.

 

 

Au-delà de ces risques immédiats, l’alcool a également des conséquences à long terme importantes (cirrhose, cancer, troubles de la santé mentale etc).

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page