top of page

Poids et tabac

De nombreuses personnes, entretenues dans cette croyance par l’industrie du tabac, pensent que fumer fait maigrir.

 

Si la nicotine contenue dans le tabac brûle quelques calories et ralentit le stockage des graisses, il est cependant faux de la considérer comme un produit de régime.

 

En effet, la consommation de tabac provoque une modification de l’équilibre hormonal qui entraîne une nouvelle répartition des graisses corporelles au niveau du ventre, ce qui correspond à une répartition typiquement masculine.

 

Autrement dit, à terme, fumer favorise la prise de ventre et donne une silhouette moins féminine.

Par ailleurs, localisés autour du ventre, ces kilos supplémentaires sont  non seulement difficiles à éliminer mais entraînent également des risques supplémentaires pour la santé (cardiovasculaires, diabète, cancer, etc.).

 

La fumée de cigarette est par ailleurs responsable - entre autres - de troubles du goût, lesquels entraînent de mauvaises habitudes alimentaires.

 

De plus, fumer entraîne bien souvent une vie plus sédentaire, alors qu’une activité physique régulière tonifie les muscles et affine la silhouette.

 

On peut généralement observer une prise de poids d'environ 3 kgs à l'arrêt du tabac lorsqu'il n'y a aucun changement dans son activité physique et/ou son alimentation :

 

Le fait de fumer brûlant environ 200 calories par jour pour une consommation quotidienne d'un paquet de cigarettes, on évitera la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ainsi qu'en ayant une activité physique adaptée régulière.

 

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, notamment la "fabrique à menus" qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

 

Privilégiez les légumes, viandes blanches, poissons, fruits et limitez les alcools, viennoiseries et autres sucreries pendant votre arrêt.

 

Hydratez-vous encore et toujours avec de l'eau, des infusions, du thé...

 

Une prise de poids supérieure à 5 kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative de gérer le manque. 

Les médecines naturelles peuvent vous aider efficacement dans votre démarche.

De même n'hésitez pas à initier une activité physique comme la marche, le yoga, la course à pieds etc.

 

Vous pouvez également appeler Tabac info service au 39 89 (0,15 € /minute depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 8h à 20h) et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue-nutritionniste.

 


Voici résumés quelques conseils pour contrôler votre ligne lors de votre démarche d’arrêt :

- Boire de l’eau - très - régulièrement.  Eviter le café et l’alcool.


- Commencer la journée par un petit déjeuner complet, avec par exemple du pain ou des céréales, un fruit, un yaourt et une boisson.


- Boire un bol de soupe ou consommer un fruit après votre journée de travail pour tenir jusqu’au dîner.


- Privilégier les viandes peu grasses (filet de volaille, lapin, jambon blanc, bifteck, faux-filet) et le poisson; le tout accompagné d’une bonne quantité de légumes cuits ou crus.


- Consommer au moins un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, pain) à chaque repas.


- Conserver une alimentation variée en limitant les aliments gras (charcuterie, fromage), sucrés (chocolat, pâtisseries...) et/ou les plats en sauce.

 

- Respirer, pratiquer une activité physique régulière (marche, bricolage, jardinage, prendre les escaliers…).

 

 

Pratiquer une activité physique régulière améliore le système cardiovasculaire,

développe les capacités respiratoires, abaisse la tension artérielle, aide à lutter contre le stress,

ralentit les effets du vieillissement, etc...la liste de ses bienfaits est longue : autant de raisons

pour se bouger !

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page