top of page

14 précautions indispensables

1. Utilisez exclusivement des huiles essentielles 100 % naturelles.

Jamais d'huiles synthétiques intitulées, par exemple, "huiles parfumée", "huiles odorante", "mélange à base d'huiles essentielles" (le mélange doit être réalisé avec 100 % d'huiles essentielles).

 

 

 

2. N'achetez jamais d'huiles essentielles dans un flacon en plastique, ne les transvasez pas dans un tel récipient chez vous : uniquement des flacons en verre.

 

 

 

3. Préférez les petits flacons aux plus grands.

Mieux vaut achetez 5 ml que 10 ml, quitte à renouveler ultérieurement.

 

 

 

4. Les flacons d'huiles essentielles doivent impérativement être colorés et foncés pour protéger le produit de la lumière : délaissez les flacons transparents.

 

 

 

5. Ne remplacez pas un traitement médical par des huiles essentielles de votre propre chef.

 

 

 

6. Ne laissez pas les huiles essentielles à la portée des enfants : A l'instar des médicaments, considerez-les avec précaution.

 

 

 

7. Ne laissez pas non plus vos huiles essentielles à portée d'animaux, surtout si vous avez un chat (ils y sont très sensibles).

 

 

 

8. Conservez vos flacons dans un lieu sec, frais et à l'abri de la lumière.

Il est inutile de les mettre au réfrégirateur.

 

 

 

9. Les huiles de citron et de lentisque pristachier sont un peu plus fragiles que les autres.

Il faut éviter de les exposer à la lumière, y compris à celle des halogènes.

Evitez d'acheter des flacons rangés juste sous un spot, dans un magasin. Et chez vous, même précaution.

 

 

 

10. Evitez de vaporiser des huiles essentielles trop près de surfaces peintes ou vernies : elles risquent de les "attaquer".

 

 

 

11. Les huiles essentielles ne sont pas des jouets.

N'en arrosez pas tous vos plats sous prétexte qu'elles sont naturelles.

 

 

 

12. Demandez toujours conseil avant d'utiliser vos huiles essentielles.

Faites confiance aux vrais spécialistes dans ce domaine, surtout pas aux autres (notamment ceux qui croient savoir que ce n'est pas dangereux puisque "ce ne sont que des plantes").

Certains thérapeutes, esthéticiennes ou même médecins pourraient conseiller une huile essentielle inadaptée pour cause de manque de formation en aromathérapie.

 

 

 

13. Si un livre, une brochure ou une personne vous conseille de prendre une huile essentielle sans en préciser le chémotype (variété) ou le nom latin, ne faites pas confiance à priori.

La plupart des informations circulant sur le sujet sont recopiées les unes sur les autres...avec les mêmes erreurs bien entendu.

 

 

 

14. Respectez les "bonnes pratiques de conservation".

Les huiles essentielles sont extraordinairement stables dans le temps.

Légalement, cependant, la limite de conservation (pour la vente) est fixée à cinq ans, même si la plupart des huiles essentielles s'améliorent au fil du temps; à condition d'être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur.

En revanche, les mélanges pré-conditionnés avec de l'huile végétale (produits pour bains ou massages par exemple) se conservent nettement moins bien, l'huile végétale rancissant facilement.

Raison pour laquelle il vaut mieux réaliser sa préparation au moment de l'utilisation plutôt que d'en prévoir de grandes quantités à l'avance.

 

 

 

 

 

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page