top of page

Ci-dessous le descriptif de quelques uns 

des arbres, arbustes et plantes

peuplant notre belle île de La Réunion

TAMARIN

TAMARIN

Nom latin : Acacia heterophylla Willd. Arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur à moyenne altitude et arbrisseau haut de 0.5 à 2 m au dessus de 2000 m. Tronc généralement tortueux et souvent couché pour les vieux individus. Ecorce : Gerçures longitudinales. Feuilles : Espèce hétérophylle : jeunes feuilles composées, feuille adulte phyllode en forme de lame. Fleurs : Jaunes pâle à blanc crémeux. Fruits : Gousses plates de couleur verte à brunes. Cette espèce est endémique de La Réunion.

LE FLAMBOYANT

LE FLAMBOYANT

Latin : Delonix Regia. Appartenant à la famille des césalpiniacées, le flamboyant fut découvert au début du XIXème siècle sur l'île de Madagascar. Il est présent dans toute la zone intertropicale et est également cultivé sous serre en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord. De mai à août, l'arbre se pare de magnifiques fleurs rouges, orangées ou jaunes, pouvant atteindre 15 cm de large tandis que l'arbre peut atteindre dix mètres de haut, notamment dans son habitat d'origine.

MAUVE

MAUVE

Latin : Abutilon exstipulare. Arbuste atteignant 1,50 m de haut. Les jeunes pousses sont couvertes de poils semblables à du velours. Feuilles : Simples, alternes. Grandes feuilles vertes, en forme de cœur. Limbe cordiforme, aigu ou obtus, à lobes basaux arrondis. Inflorescences : Fleurs axillaires, solitaires ou +/- racémeuses. Fleurs : Jaunes. Fruits : Capsules (schizocarpes) composées de loges indéhiscentes. Graines : Solitaires, sombres, pubescente. Cette espèce est endémique de La Réunion.

PALMISTE ROUGE

PALMISTE ROUGE

Latin : Acanthophoenix rubra. Palmier à tronc solitaire, dressé, monoïque. Présence d’épines/aiguillons sur les feuilles et inflorescences. Pétiole glabre ou épineux (plantes jeunes). Pennes portant des soies sur la nervure médiane de la face supérieure et de petites écailles sur la face inférieure. Unisexuées, placées dans une même inflorescence. Fruits : Drupes. Cette espèce est endémique de la Réunion.

MAPOU

MAPOU

Latin : Monimia rotundifolia. Famille : Monimiaceae. Arbre d’une dizaine de m de haut, dont le tronc peut dépasser 80 cm de diamètre. Gris brunâtre, fissurée longitudinalement. Sommet courtement acuminé, aigu ou obtus, base cunéiforme. Boutons des fleurs mâles ellipsoïdes, boutons des fleurs femelles globuleux à ovoïdes. Espèce endémique de la Réunion, en forêt humide de moyenne à haute altitude antre 1000 et 2000 m.

BOIS DE SENTEUR BLEU

BOIS DE SENTEUR BLEU

Latin : Dombeya populnea. Famille : Sterculiaceae. Petit arbre hétérophylle, caducifolié, pouvant atteindre 10 m de haut. Limbe en forme de cœur, cordé à la base, acuminé au sommet; les juvéniles sont profondément disséquées ou lobées. Cette espèce, devenue rare, est endémique de La Réunion. Arbre xérophile, subsistant sous la forme de quelques exemplaires. Espèce protégée.

FANJAN

FANJAN

Latin : Cyathea borbonica. Espèce poussant communément dans les forêts humides d’altitude, de 400 m à 2000 m. Leur tronc très poreux porte les cicatrices des feuilles tombées. Les frondes très légères mesurent environ 3m de long et leur confèrent un port élégant. Les fougères bordent admirablement les allées mais peuvent aussi être plantées en petits groupes, tous les 3 à 5 mètres.

BRANLE VERT

BRANLE VERT

Latin : Erica reunionensis. Famille : Ericaceae. Arbuste de 0.5 à 4 m de hauteur, tronc pouvant atteindre 1 m de diamètre. Rameaux grêles. Simples, verticillées par 3. Un ou 2 verticilles de 3 fleurs à l'extrémité des rameaux. Corolle blanc crème, teintée de rouge à la base, urcéolée. Cette espèce est endémique de la Réunion. Elle est très commune et se trouve entre 500 et 3000 m d’altitude.

BOIS DE PERROQUET

BOIS DE PERROQUET

Latin : Cordemoya integrifolia. Famille : Euphorbiaceae. Le bois de perroquet est un arbre endémique de l'île de La Réunion. Il doit son nom à son fruit arrondi qui se compose de trois coques portant des appendices cornus, en forme de bec de perroquet. Il peut atteindre 15 mètres de hauteur, son écorce est de couleur brun rosâtre. Cordemoya integrifolia pousse à La Réunion dans la forêt tropicale humide de moyenne altitude (entre 500 et 1100 m).

BOIS DE PINTADE

BOIS DE PINTADE

Latin : Tarenna borbonica. Famille : Rubiaceae. Espèce endémique de La Réunion, le bois de pintade est un arbre présent en basse et moyenne altitude, dans les zones humides et semi-sèches. Tarenna borbonica peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, son écorce de couleur grisâtre et lisse. Les feuilles sont très colorées avec une nervure principale rouge et limbe vert tacheté de vert de blanc et de jaune, comme des plumes de pintade d'où son nom. Ses fleurs sont blanches et odorantes.

BOIS DE SENTEUR BLANC

BOIS DE SENTEUR BLANC

Latin : Ruizia Cordata. Famille : Malvaceae - Malvacées. Arbre endémique de La Réunion, le nom "Ruizia" est donné par Antonio José Cavanilles et est dédié à Hipólito Ruiz López. L'épithète cordata, du latin cordātus, désigne en botanique cordiforme, cordé, en forme de cœur, ceci en référence aux feuilles adultes qui ont la base du limbe nettement cordée.

TI QUIVI

TI QUIVI

Latin : Turraea thouarsiana. Famille : Meliaceae. Le Bois de quivi est un arbrisseau ou arbuste hétérophylle, endémique de La Réunion, pouvant atteindre une hauteur de 4 mètres. Ses ramilles sont pubérulentes. Les feuilles simples, alternes sont pétiolées. Inflorescences en racèmes axillaires de 3 à 10 fleurs blanches; chacune d'entre elles étant composée de 4 pétales.

BOIS MUSSARD

BOIS MUSSARD

Latin : Pyrostria commersonii. Famille : Rubiaceae - Rubiacées. Arbuste endémique de notre île, il est présent à La Réunion dans la forêt humide de moyenne altitude, de 300 à 1 000 mètres et peut atteindre une hauteur d'environ 5 mètres. Les feuilles sont simples, entières et opposée, légèrement luisantes sur la face supérieure. Le fruit est une petite drupe ronde. Pyrostria commersonii est baptisé ainsi en l'honneur du botaniste Philibert Commerson (1727 - 1773).

BOIS DE PAPAYE DES HAUTS

BOIS DE PAPAYE DES HAUTS

Latin : Polyscias bernieri. Famille : Araliaceae. Le bois de papaye, également appelé Bois de Plat, est endémique de La Réunion. Il fait parti de la liste des espèces végétales protégées dans le dépt de La Réunion par l'arrêté du 6 février 1987. On le retrouve essentiellement dans la forêt de Bébour, en forêt humide de 300 à 900 m d’altitude. Le Bois de papaye mesure de 3 à 8 m de hauteur. Il se distingue des autre arbres par la disposition de ses feuilles en bouquets et par leur forme.

BOIS DE CHANDELLE

BOIS DE CHANDELLE

Latin : Dracaena reflexa. Famille : Asparagaceae. Arbuste pouvant atteindre 6 m de haut, originaire des Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues), de Madagascar, des Comores et d'Aldabra, un atoll des Seychelles.Assez commun, il sert à La Réunion de tuteur pour la vanille. En milieu naturel, le bois de chandelle est une espèce à large amplitude écologique que l'on peut rencontrer dans des formations forestières de types variés.

BOIS DE CORAIL

BOIS DE CORAIL

Latin : Chassalia corallioides. Famille : Rubiaceae. Facilement reconnaissable à son inflorescence ressemblant à du corail, cet arbrisseau/arbuste endémique de La Réunion mesure environ 1 à 1,50 m de haut; ramilles jeunes luisantes, vert foncé, lisses, glabres. Ramilles âgées gris brun, côtelées. Feuilles : Simples, opposées ou par 3, très nettement pétiolées. Fleurs : Calice rougeâtre, oblong, tube libre long de 0,6 mm, tronqué, sinueux, lobé ou denté.

BOIS DE CANNELLE

BOIS DE CANNELLE

Latin : Ocotea obtusata. Famille : Lauraceae. Arbre pouvant atteindre jusqu'à 15 m de haut. Parties jeunes, inflorescences et bourgeons soyeux. Les feuilles sont souvent larges et arrondies, le plus souvent aigues au sommet. Cette espèce est endémique de la Réunion et de Maurice. Elle est très commune en forêts humides entre 300 et 2000 mètres d’altitude.

PALMISTE BLANC

PALMISTE BLANC

Latin : Dictyosperma album. Famille : Arecaceae. Le palmiste blanc, élégant palmier à grandes feuilles pennées et au tronc pouvant atteindre 20 m de haut, est endémique des Mascareignes : La Réunion, Maurice et Rodrigues. Avant l'arrivée de l'homme à La Réunion, le palmiste peuplait les forêts de basse altitude, jusqu'à 600 mètres. De nos jours il est rare d'en trouver dans la végétation naturelle; Il est généralement cultivé pour l'ornement dans les jardins et autres espaces publics.

BOIS MATELOT

BOIS MATELOT

Latin : Pemphis acidula. Famille : Lythraceae. Espèce indigène à La Réunion, il pousse dans le Sud sauvage en bord de mer, s'accommodant d'une forte salinité de l'air. Le bois matelot est un arbuste mesurant de 2 à 4 mètres de hauteur, au tronc tortueux et à l'écorce grise. Ses fleurs sont blanches, solitaires et axillaires, floraison à La Réunion de septembre à décembre. Le bois matelot offre refuge et nourriture au lézard Gecko réunionnais, aujourd'hui menacé d'extinction.

MAZAMBRON MARRON

MAZAMBRON MARRON

Latin : Aloe macra. Famille : Xanthorrhoeaceae. Endémique de La Réunion, le Mazambron fait partie des espèces protégées depuis 1987. Il est également l'un des principaux habitats du Gecko de Manapany. Plante succulente, ses feuilles sont épaisses, très allongées, légèrement épineuses sur les bords. Les fleurs forment des petites clochettes orangées; nombreuses et groupées en une inflorescence qui a tendance à se courber sous leur poids et celui des fruits. Le fruit est une baie charnue.

VELOUTIER

VELOUTIER

Latin : Tournefortia argentea. Famille : Boraginaceae. Espèce indigène à La Réunion, le veloutier Bord de mer est présent sur les zones littorales de l'île. Arbuste à la cime étalée en ombelle, généralement d'hauteur modeste (1 à 5 mètres), il peut cependant atteindre parfois une dizaine de mètres. Sa fleur, de quelques millimètres, est composée d'un calice à 5 sépales glabres à l'intérieur, corolle à pétales blancs, parfois légèrement rosés ou jaune pâle.

SALIETTE

SALIETTE

© 2015 by Amandine DECLAIRCY all rights reserved.

bottom of page